Le REF en mission à Tunis

mardi 14 juin 2016

Dans le cadre du projet d’échange et de renforcement des capacités, mené, depuis 2013, par le REF et des organisations de la société civile, une délégation de six membres du réseau et de sa salariée s’est rendue à Tunis du 6 au 9 avril 2016.

Cette mission avait pour objectif de réunir les différents acteurs du projet, et d’autres représentants d’organisations de la société civile libyenne pour que les prochaines rencontres reflètent au mieux la diversité de cette dernière. Ces trois jours ont aussi été l’occasion de faire un bilan à mi-parcours.

De nouveaux partenaires ont été identifiés, qu’ils soient issus de la société civile libyenne, de la société civile internationale, ou des institutions françaises présentes sur place.

Les échanges ont donné de nombreuses perspectives pour la suite du projet. Il a notamment été question d’aborder les défis communs à la zone méditerranéenne dans l’optique de se renforcer mutuellement et d’apprendre réciproquement. Pour autant, au vu de la situation délétère, voire chaotique, en Libye, les prochains stages devront donner des pistes pour une réconciliation nationale et la reconstruction d’un tissu social incluant toutes les parties de la société.

Le REF et ses partenaires miseront donc sur les forces de la société libyenne : la jeunesse, les femmes, les syndicats indépendants, les solidarités tribales, et la diversité. Partant de ces atouts, il faudra réfléchir aux moyens d’affronter de sérieux défis comme la fragmentation territoriale et la division profonde de la société, l’insécurité et les armes qui prolifèrent dans le pays, et enfin le non-respect des droits associatifs.

Fort de ces constats, le REF réaffirme son engagement envers la société civile libyenne et se mobilise avec ses membres et partenaires pour organiser les prochaines rencontres dont celle qui se déroulera à Marseille en décembre 2016.

Retrouvez toutes les photos sur notre album Flickr en cliquant ici.

Contactez-nous




* Information obligatoire


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)