Navigare i Confini. Tra Asia e Africa in un isola che c’è

vendredi 29 juillet 2016

Navigare i Confini. Tra Asia e Africa in un isola che c’è Cagliari – 18/24 Juillet 2016

Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France, et Marc Mercier, Secrétaire général, ont participé au festival Navigare i Confini. Tra Asia e Africa in un isola che c’è, qui s’est tenu à Cagliari en Sardaigne du 18 au 24 juillet 2016. Pour Giovanna Tanzarella, « Participer à un tel projet est, pour moi, une bouffée d’oxygène car, dans sa complexité, l’Europe a reculé sur la question de l’accueil ».

Navigare i Confini est un projet d’information et de production artistique dédié aux jeunes migrants et aux jeunes de Sardaigne, de différentes origines culturelles : asiatique, africaine, italienne et venant d’autres continents. Le projet de Carovana SMI promeut le dialogue entre les langues et les cultures variées, qui coexistent sur l’île, et ce par de nombreuses créations artistiques représentant le voyage entre soi et l’autre, par la libre expression des sentiments, et en favorisant la rencontre et la consolidation des relations créatives des jeunes. Il a pour objectif de créer des événements pluriels où la danse, la musique, l’écriture, la vidéo, les soins du corps et de la personne, les nouvelles technologies se mêlent pour créer un lien virtuel avec les pays d’origine des jeunes migrant-e-s.

Carovana SMI part du constat que, pour la « génération Facebook », les effets de la mondialisation et de l’informatisation de la communication ont créé de vastes espaces vides dans la géographie des sentiments et affaiblissent l’expression individuelle et collective. Le programme Navigare i Confini se décline, étape par étape, pour redonner les clés d’une société de rencontres, sans pour autant rejeter l’utilisation des nouvelles technologies, et en mettant au centre des préoccupations l’exploration des sens, du contact avec la nature du paysage et celle du corps.

Le projet Navigare i Confini, porté par l’association Caravano SMI, s’inscrit dans un programme plus large : Migrarti soutenu par le Ministère italien des biens et des activités culturelles. Pour plus d’informations, visitez le site de Carovana SMI.


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)