"Osons les migrations pour le développement durable !"

vendredi 16 septembre 2016

Le rapport du groupe de travail du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) intitulé "Migration et développement" a été rendu public cette semaine. Fort de l’expertise d’une vingtaine de représentants de la société civile, des syndicats, du Ministère des Affaires étrangères et de l’Agence française de développement (AFD), le rapport présente une point de vue sur les migrations à l’opposé de celui qui domine aujourd’hui. Les migrations sont une richesse.

"Les migrations sont un phénomène normal et ont existé de tout temps. Malgré les inquiétudes qu’elles suscitent, elles sont modestes. À l’échelle de la planète, les migrant(e)s ne représentent que 3,2 % de la population mondiale. [...] Il y a lieu de rappeler avec force que les migrations sont d’abord des atouts et des sources de développement des pays d’origine et des pays d’accueil. Elles apportent force de travail, diversité et dynamisme aux sociétés d’accueil et, par les transferts de ressources (financières, de compétences, sociales...), constituent des facteurs de développement des pays d’origine."

Le lien entre migration et développement est ainsi développé tout au long du rapport. Des recommandations et préconisations résultent des recherches, et se divisent en quatre orientations principales :

  • les droits fondamentaux et l’égalité des droits des migrant-e-s,
  • la relation migrations-développement dans la coopération et l’aide publique au développement,
  • le lien avec l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale,
  • la nécessaire pérennisation du dialogue interministériel et pluri-acteurs dans le domaine, au-delà du cadre du CNDSI.

"Migration et développement" est un rapport clé, à lire et à relire qui permet de prendre du recul par rapport aux discours les plus caricaturaux. Il est disponible en téléchargement en cliquant sur l’icône ci-dessous.

PDF - 3.1 Mo

Dans la même rubrique

Contactez-nous




* Information obligatoire


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)