Cycle de rencontres "Migrations"

mercredi 21 décembre 2016

Le Cefir et Nouas ont chacun organisé avec le REF une rencontre sur les migrations en Méditerranée, respectivement le 13 janvier 2017 à Dunkerque, et le 27 janvier 2017 à Béziers. 

A Dunkerque, la rencontre s’est tenue à la communauté urbaine de la ville - Rue du Pertuis de la Marine - 59140 DUNKERQUE.
A Béziers, la rencontre a eu lieu dans l’amphithéâtre de la Médiathèque André Malraux - 1, place du 14 Juillet - 34500 BÉZIERS.

L’enjeu de ces rencontres n’était pas seulement de faire un état des lieux du phénomène migratoire dans la zone Euromed. Elles ont aussi et surtout été des moments de réflexion sur les actions de la société civile en matière d’accueil des migrants et réfugiés et de défense pour une plus grande liberté de circulation. Solidarité Laïque a participé à ces rencontres en mettant à disposition leur exposition : "Immigrations, du XIXe siècle à aujourd’hui, en France".

***LE BILAN***
Avec près de 70 participants, ces deux rencontres ont confirmé que parler positivement des migrations était un combat nécessaire à quelques semaines des élections présidentielles et législatives françaises de 2017.

Mais c’est aussi une lutte de longue haleine auprès de tous les pouvoirs publics, qu’elle que soit l’échelle à laquelle ils agissent : autorités locales, régionales, nationales et européennes. Il s’agit aussi de sensibiliser l’opinion sur le sort des migrants, ceux qui ont malheureusement laissé leur vie dans le passage des frontières, et ceux qui sont arrivés pour trouver refuge ou vie meilleure mais dont les droits ne sont pas respectés.

L’expérience de terrain des associations et citoyens rencontrés nous a bien montré que l’accueil et l’accompagnement des migrants est un métier où il faut naviguer avec les changements de politiques, les traités internationaux, les besoins des migrants et les politiques publiques. Les contradictions entre ces différentes règles, les lenteurs administratives ou, tout simplement, le manque de moyens sont courants. Les besoins des migrantes et des migrants sont, eux, par contre toujours très importants et urgents.

Les messages xénophobes et anxiogènes sur les migrations compliquent d’autant plus la tâche des associations et organisations d’accueil des migrants. Elles sont tantôt louées tantôt décriées. Mais toutes assument de plus en plus les missions de l’Etat.

Le REF et ses membres se baseront sur l’expertise de ces acteurs pour mettre en place leur plaidoyer auprès des candidats aux élections françaises et auprès des institutions européennes.


***RENCONTRE À BÉZIERS***

Le débat-public « Jeunesse et migrations en Méditerranée », organisé par le REF et Nouas, s’est tenu à la Médiathèque André Malraux de Béziers (1, place du 14 juillet - 34500 Béziers), vendredi 27 janvier à 18h30. Ce moment d’échange avec les membres du REF, les associations biterroises et le grand public nous ont permis de mettre en valeur les actions de la société civile en matière d’accueil et d’intégration des migrants.

Sont intervenus :
En ouverture

  • Abdelhak HARRAGA, directeur général de Nouas,
  • Roland BIACHE, président du REF et délégué général de Solidarité Laïque,

Pour les propos liminaires

  • Giulia SCALETTARIS, docteure en anthropologie associée à l’EHESS (Paris). Elle travaille sur les migrations, l’asile et l’action humanitaire. Sa thèse porte sur l’intervention du HCR dans la crise afghane.
  • Giovanna TANZARELLA, vice-présidente du REF et membre du CA de l’iReMMO,

Pour leur témoignage

  • Hugues FRAY, directeur-adjoint du collège Jean Perrin de Béziers,
  • Karim BOUZIANE, directeur de l’association d’accueil « Un toit où apprendre »,
  • Jean Boniface TOMAYE, président du COSIM Midi-Pyrénées,
  • Jean-Philippe TURPIN, directeur de la Cimade à Béziers.

***RENCONTRE À DUNKERQUE***

Les migrations : notre passé et notre avenir contre les fractures mondiales Imaginons des politiques pour mieux faire ensemble en Méditerranée.

Dans le cadre du cycle de rencontres initié par le REF, intitulé "Les migrations en Méditerranée de là-bas à ici : mieux faire ensemble", le Réseau Euromed France (REF), le Cefir et Radio Rencontre ont organisé une conférence-débat le 13 janvier 2017, à la Communauté urbaine de Dunkerque, de 18h à 20h, sur le thème "Les migrations : notre passé et notre avenir contre les factures mondiales. Imaginons des politiques pour mieux faire ensemble en Méditerranée".

En Méditerranée, souvent au risque de leur vie, des milliers de personnes tentent de rejoindre l’Europe à la recherche de protection, de travail, d’une vie meilleure. Ces importants déplacements humains questionnent directement le modèle de développement des pays de départ comme des pays de destination.
Les migrations internationales sont désormais durablement inscrites à l’agenda global.

L’année 2016 est l’année la plus meurtrière pour ces personnes. Selon le Missing Migrants Project (IOM), le nombre de morts en mer a atteint les 3500 en septembre 2016 (ce ne sont que des estimations). L’Europe se transforme progressivement en forteresse. La France quant à elle, oscille entre humanisme et répression.


Contactez-nous




* Information obligatoire


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)