LE REF CONDAMNE LA LOI D’EXPROPRIATION DES TERRES PALESTINIENNES

jeudi 9 février 2017

LE REF CONDAMNE LA LOI D’EXPROPRIATION DES TERRES PALESTINIENNES

La Knesset, le parlement israélien, vient d’approuver une loi qui « régularise » l’occupation illégale de terres appartenant à des Palestiniens dans ce qu’on appelle des avant-postes, à savoir des colonies sauvages. Cette loi donne ainsi une base juridique au vol de la terre de Palestine par les colons israéliens.

Cette « régularisation » illégale est une énième étape sur le chemin de l’annexion pure et simple de la Cisjordanie occupée y compris de Jérusalem-Est, désormais en cours.

Encore une fois, le gouvernement israélien, dirigé par l’alliance du Likoud et des partis extrémistes ultra religieux et messianiques, se joue du droit international et sciemment empêche toute perspective d’arrêt de l’occupation et de reprise des négociations.

Pourtant le 23 décembre dernier, la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies avait réaffirmé l’illégalité de la colonisation des Territoires palestiniens occupés et condamné « notamment la construction et l’expansion de colonies de peuplement, le transfert de colons israéliens, la confiscation de terres, la destruction de maisons et le déplacement de civils palestiniens, en violation du droit international humanitaire ».

Le RESEAU EUROMED FRANCE – REF, engagé fortement en faveur d’une paix juste en Palestine, appelle la société civile française et européenne à faire entendre sa voix pour que les responsables de ce déni des droits du peuple palestinien soient déférés devant la Cour Pénale Internationale.

De plus le REF appelle la société civile française et européenne à faire pression pour que soit suspendu l’Accord d’association entre l’Union européenne et Israël en raison des violations flagrantes du droit international en cours dans les Territoires palestiniens occupés.

Le REF
8 février 2017

Dans la même rubrique

Contactez-nous




* Information obligatoire


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)