Le REF rencontre le Ministre libyen de la Culture et de la Société civile

mercredi 23 mai 2012

Suite au déplacement du REF à Tripoli du 8 au 10 mai au cours duquel le REF a participé au « Forum euro libyen de la société civile », le Réseau Euromed France a été sollicité par le Ministère des affaires étrangères et européennes pour une rencontre avec Monsieur Abdurrahman Habil, Ministre de la Culture et de la Société civile en Libye, en déplacement à Paris du 21 au 23 mai 2012.

Le lundi 21 mai 2012 à 10h, une délégation libyenne conduite par M. Abdurrahman Habil, Ministre de la Culture et de la Société civile en Libye, a été reçue par le Réseau Euromed France dans ses locaux à Paris.

La Délégation libyenne était composée de M. Abdurrahman Habil (Ministre de la Culture et de la Société civile), M. Alshibani Abouhamoud (Ambassadeur de Libye en France), M. Salah Al Madani (Premier Conseiller du Ministre de la Culture), M. Nidal M.F. Sawehli (chargé de mission au Ministère de la Culture), Mme Lamia Abu Serda (chargée de mission au ministère de la Culture), M. Abdallah Sassi (conseiller culturel de l’Ambassade de Libye en France), Mme Hala Almkharm (conseillère et responsable de la cellule de coopération franco-libyenne à l’Ambassade de Libye en France).

La délégation française rassemblait quand à elle Giovanna Tanzarella (présidente du REF et déléguée générale de la Fondation René Seydoux), Marion Isvi (chargée de mission du REF), Elizabeth Grech (chargée de mission de la Fondation René Seydoux), Nathalie Galesne (directrice de Babelmed), et Marion Boinot (responsable géographique Bassin Méditerranéen de Solidarité Laïque).

Les objectif de cette rencontre étaient :

  • d’évoquer avec la délégation libyenne le travail du REF et de ses membres
  • d’échanger autour des enjeux et besoins actuels de la société civile libyenne.

Cette rencontre a donc permis au REF de présenter son travail, de signaler la diversité des thématiques au coeur de l’engagement de ses membres et sa dimension nationale. Il a aussi signalé que le REF entretenait, par le biais de la Plateforme non-gouvernementale Euromed, des relations de longues dates avec des pays de la rive sud de la Méditerranée, regrettant à cette occasion que les possibilités d’échanges et de rencontres avec des organisations de la société civile libyennes soient si rares. Le Ministre a quand à lui décrit la volonté de son Ministère de déclarer les OSC afin qu’elles aient un cadre commun et qu’elles soient identifiées. La création de centres de ressources et d’accompagnement à destination des organisations de la société civile en Libye.est en cours. Le Ministre précise que ces centres ont vocation à devenir autonome et indépendant rapidement.

Contactez-nous




* Information obligatoire


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)