Un an après le printemps. Quelles relations euro-méditerranéennes ?

mercredi 18 juillet 2012

Le Réseau Euromed France, plateforme nationale réunissant 26 associations françaises qui œuvrent pour le renforcement de la société civile euro-méditerranéenne, a organisé un séminaire restreint, le 23 mars 2012, dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement à Paris. La journée a été ouverte par Nadia Bellaoui, Secrétaire Nationale de la Ligue.

Ce séminaire de réflexion, intitulé "Un an après le printemps. Quelles relations euro-méditerranéennes ?", a permis de regarder les enjeux euro-méditerranéens à la lumière des bouleversements profonds en cours depuis le début des révolutions démocratiques du monde arabe, pour la dignité, la liberté et les droits fondamentaux. Il avait l’ambition d’adopter une position éclairée sur le rôle de la société civile euro-méditerranéenne dans ce nouveau contexte politique.

Les objectifs de ce séminaire étaient, notamment, de dresser un état des lieux de la coopération euro-méditerranéenne dans le contexte des révolutions démocratiques du monde arabe ; analyser les réponses proposées par l’Union Européenne face aux bouleversements intervenus, aux besoins et aux nouvelles contraintes qui en découlent ; évaluer, en particulier, l’Union pour la Méditerranée (UpM) et la Politique européenne de voisinage (PEV) ; mettre en perspective le rôle des sociétés civiles dans la construction des relations euro-méditerranéennes de demain.

Autour des expert(e)s invité(e)s Catherine Wihtol de Wenden [1], Iván Martin [2], Jean-François Daguzan [3] et Sébastien Abis [4], quatorze représentant(e)s d’organisations membres du REF,et d’autres organisations européennes qui sont ses partenaires ont contribué à cette concertation [5].

La note ci-après propose une synthèse des principales idées exprimées.

Les documents

Notes

[1Directrice de recherche au CNRS et spécialiste des migrations internationales

[2Chercheur associé de l’Instituto Complutense de Estudios Internacionales (ICEI) à Madrid

[3Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et rédacteur en chef de la revue Maghreb-Machrek

[4Administrateur au Secrétariat Général du CIHEAM et analyste politique sur les questions euro-méditerranéennes

[5Tarek Ben Hiba (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR)), Roland Biache (Solidarité Laïque), Myriam Brahmi (Association Migrations, Solidarités et Echanges pour le Développement (AMSED)), Saïd Darwane (UNSA), Michel Debon (SGEN-CFDT), Sophie Dimitroulias (Association des Femmes de l’Europe Méridionale (AFEM)), Elisabeth Grech-Parizot (Fondation René Seydoux), Marion Isvi (Réseau Euromed France), Philippe Jahshan (Solidarité Laïque), Djilali Kabeche (Association Migrations, Solidarités et Echanges pour le Développement (AMSED)), Livio Stagetti (Fondation René Seydoux), Giovanna Tanzarella (Fondation René Seydoux), Pierre Tartakowsky (Ligue des Droits de l’Homme), Elise Vanormelingen (CONCORD - Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement)


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)