Colloque international « Penser les révolutions arabes »

lundi 10 décembre 2012

Ce colloque se tiendra les 13, 14 et 15 décembre 2012, deux ans après le début du processus révolutionnaire dans le monde arabe.

Il abordera plusieurs questions : quête d’un nouveau rapport gouvernants/gouvernés, réinstallation de l’éthique au cœur de la problématique de la gouvernementalité, arrivée de l’islamisme au pouvoir avec toutes ses implications sur le droit et la culture juridique d’un côté, l’individu et la société de l’autre.

Ce colloque souhaite mettre à profit les compétences pluridisciplinaires des intervenants (historiens, sociologues, anthropologues, politistes, juristes et philosophes) pour aborder les problèmes dans une perspective diachronique permettant de déceler, en amont, les filiations généalogiques de certaines questions débattues tout récemment, tout en soulignant les seuils de rupture d’avec le passé que ce processus a pu instaurer. Il va de soi, par exemple, que les débats majeurs en Tunisie, en Égypte ou en Libye se sont focalisés (et se focalisent encore) sur la nature du gouvernement à fonder, le rapport entre l’Etat et la religion, ou le type de droit à instaurer. Or, ces débats mobilisent les connaissances juridiques et politiques propres à l’Islam classique, tout en les transformant ou en les alimentant par des apports modernes. Il est donc important d’inscrire les travaux du colloque dans cette double perspective pluridisciplinaire et diachronique afin d’approcher le plus justement possible les problématiques à traiter.

Les axes des travaux s’orienteront dans trois directions complémentaires et transversales :

  • Significations du processus révolutionnaire
  • Religion et politique ; avenir du droit dans le monde arabe
  • Guerre et paix ; violence et non-violence pendant et après les révolutions.

Cet évènement aura lieu dans les locaux de l’Université de Lyon 2.
Toutes les informations sur : http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article3034#A.


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)