Famille & politiques publiques dans le monde arabe

lundi 25 mars 2013

Une journée internationale d’études, organisée par l’IISMM et le CEFAS, aura lieu le 5 avril 2013 avec pour thématique "Famille & politiques publiques dans le monde arabe".

La « question familiale » est cruciale dans le monde arabe ; en témoigne la centralité des projets de réformes des codes du statut personnel et des dispositifs de protection sociale en cours. Bien au-delà, les tensions qui accompagnent le maintien, ou la réforme, de l’ordre familial concernent une large palette de politiques publiques, qui produisent, expriment et mettent en œuvre des normes qui affectent ou visent à affecter, directement ou indirectement, les formes familiales.

C’est autour de ces projections normatives, de leurs processus de fabrication, de leur réception, leurs effets, des attentes, résistances, débats qu’elles engendrent et desquels elles participent, que nous souhaitons réfléchir au cours de cette journée, avec un accent particulier sur la péninsule Arabique. Une dizaine de chercheurs, de différentes disciplines, viendront nous présenter leurs travaux. Ils se situeront par rapport à un certain nombre de débats, conclusions et concepts travaillés par la recherche familiale, sur le genre, les politiques publiques, les réformes juridiques et les transformations démographiques, notamment dans le monde arabe.

La journée se divisera en 3 grandes sessions :

  • 11h-12h30 / 1ere SESSION / LES POLITIQUES FAMILIALES
  • 14h15h30 / 2eme SESSION / LES POLITIQUES PUBLIQUES ET LEURS NORMES FAMILIALES
  • 16h-17h30 / 3eme SESSION / CHANGEMENTS DE PRATIQUES SOCIALES ET NORMES FAMILIALES

Pour plus de précision sur le programme et les intervenants : c’est ici !

Voir en ligne : Famille & politiques publiques dans le monde arabe


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)