Participation du REF à la rencontre "Jeunesse et Transition Démocratique en Méditerranée"

jeudi 22 décembre 2011

C’est à Rabat que s’est tenu, les 10 et 11 décembre 2011, un important et très attendu séminaire sur le thème "Jeunesse et Transition Démocratique en Méditerranée". Un thème au centre de toutes les réflexions dans la phase d’évolutions profondes que connaissent les pays de la région.

Ce séminaire s’est articulé autour de trois axes :

  • Quelle est notre lecture de la situation des jeunes à l’heure actuelle et quelles sont les aspirations de la jeunesse méditerranéenne ?
  • Quel est le rôle des jeunes dans le projet de l’édification de l’État de droit dans le sud de la Méditerranée ?
  • Quels sont les processus de rapprochement possibles entre les jeunes des deux rives de la Méditerranée (nord et sud), dans le cadre d’une action commune, au sein même des changements actuels, en vue d’établir la démocratie et la gouvernance en Méditerranée ?

Ont été invités à cette rencontre les membres de la PNGE [1], des jeunes et des acteurs qui ont été impliqués dans le « printemps arabe » ainsi que des chercheurs qui se sont intéressés aux questions de la jeunesse et aux derniers événements liés à cette mobilisation des jeunes dans la région euro-méditerranéenne.

Ce séminaire a, notamment, été le cadre de "L’Appel de Rabat", qui demande la création d’un réseau de jeunes au sein de la PNGE.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire le rapport de synthèse.

Notes

[1Plateforme non-gouvernementale Euromed


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)