Les révolutions arabes. Algérie octobre 1988 : le commencement ?

lundi 24 mars 2014

En ouverture de leur cycle de conférences sur les printemps arabes, les associations Amal, Code Égypte, Jeunes Tunisiens de France, Palestinian Youth Mouvement et Uni*T proposent, le jeudi 27 mars (20h-23h) à Paris, une conférence de François Burgat, intitulée "Les révolutions arabes, Algérie 1988 : le commencement ?"

"Depuis 2011, l’Algérie était le point aveugle de ce qu’on nomme communément « les printemps arabes ». Au vu des dernières mobilisations en Algérie et en Diaspora, le pays entre-t-il dans la cartographie des pays arabe en révolution ? Ou devons nous considérer, à la lumière d’un contexte historique national, que l’Algérie a vu naître le premier mouvement de révolte dans le monde arabe contemporain dès la fin des années 80. Il s’agit ici de mettre en perspective les événements des émeutes et de la répression d’Octobre 1988, la phase d’ouverture à l’alternance politique, avec l’émergence d’un acteur politique islamiste (1988-1992) et le coup d’Etat de 1992 qui met fin à la courte expérience démocratique du pays. Ceci nous permettra d’éclairer le mouvement de contestation « Barakat », qui rassemble depuis février 2014 des Algériens de différentes sensibilités politiques et idéologiques pour dénoncer la dimension autoritaire du régime et les enjeux qui sous-tendent le contexte algérien actuel."

François Burgat est politologue et directeur de recherche au CNRS, à l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d’Aix en Provence.

Cette confèrence aura lieu au FIAP à Paris.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de Palestinian Youth Mouvement.


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)