Conférence à l’IRIS : "La France malade du conflit israélo-palestinien ?"

lundi 31 mars 2014

A l’occasion de la sortie du livre "La France malade du conflit israélo-palestinien" de Pascal Boniface, l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) organise une conférence sur ce thème, le jeudi 10 avril, à Paris.

Cette conférence réunira :
- Pascal Boniface, directeur de l’IRIS
- Rony Brauman, professeur associé à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancien président de Médecins sans frontières
- Jean Plantu, journaliste caricaturiste au quotidien Le Monde et président de Cartooning for Peace
et sera animée par Dominique Lagarde, ancienne journaliste spécialiste du monde arabe.

"Le conflit israélo-palestinien a fait une victime supplémentaire : la société française. Celle-ci est rongée de l’intérieur par cette guerre lointaine qui est devenue l’un des sujets qui divisent le plus les Français. Les juifs français craignent un développement de l’antisémitisme qui les met en danger. Ils ont peur. D’autres Français estiment que l’antisémitisme est plus nettement combattu par les pouvoirs publics et les médias que les autres formes de racisme et de discrimination. Le fossé s’élargit entre ces deux perceptions, divisant les familles, séparant les amis, rendant trop souvent les fréquentations impossibles entre ceux qui ne sont pas d’accord sur ces points. De plus, une confusion opérée entre antisémitisme, antisionisme et critique de l’action du gouvernement israélien contribue à l’importation de ce conflit, où la défense de la politique du gouvernement israélien prend le pas parfois sur la lutte contre l’antisémitisme. Ce conflit risque de durer. Comment éviter qu’il ne gangrène la vie sociale en France ? "

Informations pratiques : entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire
Le site de l’IRIS


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)