Festival "Et pourtant ils créent" de l’Institut des Cultures d’Islam de Paris

mardi 22 avril 2014

"Et pourtant ils créent" : malgré la guerre, l’exil et les morts, les artistes syriens continuent à créer. L’Institut des Cultures d’Islam de Paris (ICI) leur dédie donc une programmation spéciale, à Paris du 10 avril au 27 juillet, avec des évènements très variés. Ce festival regroupe en effet tables-rondes, concerts, performances, expositions, ateliers, projections...

"Et pourtant ils créent, parce que, pour
 le peuple syrien, la Terre s’est arrêtée de tourner, ou qu’en tout cas, elle ne tourne plus rond.
Et pourtant ils créent, parce que, alors que leur pays est livré aux ravages de la guerre, créer relève d’un élan vital qui est en soi une forme de résistance à l’horreur.
Et pourtant ils créent, parce que, dans 
le silence résigné ou indifférent des Chancelleries, ils continuent à ouvrir un horizon par-delà l’horreur, au-delà de notre impuissance.
Parce qu’ils forcent plus que notre seule admiration : notre sidération.
A trouver en eux-mêmes, la force de créer, le courage de se projeter dans l’art, ils nous donnent une immense leçon de vie et de dignité. D’humanisme aussi.
Nous avons donc voulu donner à voir
 ces talents parce que, par ce travail de création, ce que ces artistes nous disent a une portée universelle. Ils nous parlent de l’art et de la culture comme élan vital, comme ce qui donne sens à la vie malgré la barbarie, face à la barbarie, dans la barbarie.
"

Le site de l’ICI


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)