Les actualités

lundi 25 mars 2013

L’Europe et le printemps arabe

La Vie Eco publie un article intitulé "L’Europe et le printemps arabe" de Larabi Jaïdi se concentrant sur les problèmes européens liées à la gestion des affaires extérieures :
"Les révoltes arabes menées contre des pouvoirs autoritaires que rien ne semblait remettre en cause ont inauguré une nouvelle et complexe étape historique dans les pays arabes du sud et de l’est de la Méditerranée, dont l’évolution à venir est loin d’être maîtrisée. Les soulèvements de 2011 ont suscité l’enthousiasme et porté à (...)


lundi 25 mars 2013

La révolution tunisienne en perspective(s)

L’iReMMO, membre du REF, propose une rencontre ayant pour sujet la révolution tunisienne autour de :
Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue du Maghreb et de l’islam méditerranéen, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et ancienne membre du comité de direction des Annales. Auteur de Tunisie, Le pays sans bruit, Actes Sud, 2011.
Pierre Puchot, reporter Maghreb/Moyen Orient à Médiapart, auteur de Tunisie, une révolution arabe, éditions Galaade, 2011, et (...)


lundi 12 novembre 2012

Réunion publique "Comprendre les révolutions arabes, soutenir les sociétés civiles ?"

Le 21 novembre, une réunion publique "Comprendre les révolutions arabes, comment soutenir les sociétés civiles ? Vers le prochain Forum Social Mondial en Tunisie !" sera organisée à Toulouse.
Cette réunion se tiendra dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, de 18 à 23 h, salle des Allées de Barcelone à Toulouse.
Programme : 18h : film Place Tahir (Egypte) 19h30 : librairie, expos, stands 20h : Introduction de Alain Baron (syndicat Solidaires) et interventions de : Alaa Talbi (...)


mardi 4 septembre 2012

Printemps arabe : trajectoires variées, incertitudes persistantes

"Afrique du Nord - Moyen-Orient 2012-2013. Printemps arabe : trajectoires variées, incertitudes persistantes", c’est le titre de l’édition 2012-2013 de la collection « Mondes émergents » dirigée par Frédéric Charillon et Alain Dieckhoff.
Pour en savoir plus sur le contenu de l’ouvrage, rendez vous sur le site de la Documentation française.


mardi 4 septembre 2012

Une nécessaire relecture du "Printemps arabe"

Barah Mikaïl, directeur de recherche sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à la FRIDE, publie aux Éditions du Cygne "Une nécessaire relecture du "Printemps arabe"".
Il y a lieu de se réjouir des soulèvements initiés par le monde arabe en 2011. Mais leurs conséquences et évolutions sont aussi à étudier avec beaucoup de recul. La satisfaction devant les exclusions de dictateurs et leaders autoritaires au profit d’une donne politique plus ouverte est légitime. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut (...)


| 1 | 2 | 3 |

 


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)