Les actualités

mercredi 9 octobre 2013

Féminisme, femmes et printemps arabe

Le mercredi 13 novembre 2013 à 18h30, Sophie Bessis sera l’invitée du MuCEM et interviendra sur la thématique "Féminisme, femmes et printemps arabe".
Les femmes ont été des actrices majeures de la révolution tunisienne de 2011. Dans le monde arabe, c’est en Tunisie qu’elles ont le plus de visibilité de droits. Pourtant, entre une forte pression sociale conservatrice, la nouvelle hégémonie de l’islam politique et l’émergence de ses franges les plus extrémistes pour qui la liberté des femmes est le pire (...)


mercredi 5 juin 2013

France - Monde arabe : méfiance ou confiance ?

Dans le cadre du programme Initiative Dialogue, l’association Initiatives et Changement a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur le thème :
"France - Monde arabe : méfiance ou confiance ?"
Cette rencontre aura lieu le vendredi 7 juin 2013, de 20h à 22h15, et permettra d’explorer de nouvelles pistes pour surmonter la crise de confiance que traversent la France et le monde arabe.
Les pays arabes connaissent des transformations profondes depuis plus de deux ans. Ces changements (...)


mercredi 5 juin 2013

Rencontre avec Kenza Sefrioui

A l’occasion de la parution de l’ouvrage "La Revue Souffles 1966/1973. Espoirs de révolution culturelle au Maroc", les éditions du Sirocco (Casablanca), l’Oiseau Indigo (Arles) et la librairie Transit vous invitent à une rencontre avec l’auteur Kenza Sefrioui.
Cet ouvrage a été préfacé par le grand poète Abdellatif Laâbi.


vendredi 10 mai 2013

Nouvelles migrations en Méditerranée : les effets des révolutions arabes et des changements économiques

La revue Hommes et Migrations, en partenariat avec la revue Tiers Monde, l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed) et le Festival images de la diversité et de l’égalité (Fidel), organise le samedi 25 mai à Paris une rencontre sur la thématique "Nouvelles migrations en Méditerranée : les effets des révolutions arabes et des changements économiques".
"Les bouleversements socio-économiques et les révolutions qui ont affecté les sociétés méditerranéennes ont-ils engendré de (...)


vendredi 16 novembre 2012

La révolution tunisienne deux ans après : désenchantements et espoirs

Dans le cadre de "Conférences de Sciences Po Lyon", une conférence sur "La révolution tunisienne deux ans après : désenchantements et espoirs" sera organisée le 19 novembre de 18h à 20h.
L’intervenant sera Chérif Ferjani (Professeur de science politique à l’Université Lyon 2 en délégation CNRS à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) à Tunis, chercheur au GREMMO-MOM, CNRS-Université Lyon 2).
Informations pratiques : Sciences Po Lyon / Grand Amphithéâtre - 14 avenue Berthelot (69007) (...)


| 1 | 2 |

 


c/o Solidarité Laïque - 22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél. 09 52 56 24 34 - (prix appel local)